Bernard Cretin, docteur Honoris Causa de l’université Tokyo-Denki

C'est dans le respect de la tradition d'accueil du pays du Soleil Levant que Bernard Cretin s'est vu remettre le titre honorifique de docteur Honoris Causa de l'université de technologie Tokyo-Denki (TDU). L'école nippone a souhaité ainsi remercier le directeur de l'ENSMM de son engagement affirmé en faveur d'une relation pédagogique et de recherche initiée voilà vingt ans entre les deux établissements.

Plus de quatre-vingts étudiants ont déjà effectué un stage sur l'archipel, et certains ont choisi d'y bâtir leur carrière professionnelle. Malgré les événements tragiques de l'année dernière, une dizaine d'élèves-ingénieurs y accomplissent une partie de leurs études. Des cours de japonais sont dispensés à l'ENSMM, plus de soixante-dix étudiants les ont suivis en 2011. Un double diplôme franco-japonais est mis en place depuis 2006 et s'apprête à faire l'objet d'une convention officielle de plus grande envergure. « Nous encourageons fortement nos étudiants à enrichir leur cursus par des expériences multiculturelles et à parler plusieurs langues, autant d'atouts pour leur vie professionnelle future », explique Bernard Cretin.

Le directeur de l'ENSMM veut dynamiser les accords déjà établis à l'international, notamment avec la Russie et le Brésil, et mettre en place des collaborations actives avec des pays comme la Chine et l'Inde. À Tokyo, son exposé intitulé Du micromonde à la mondialisation a jeté un pont en forme de clin d'œil entre savoir-faire comtois et philosophie de développement devant un public initié, et a précédé la cérémonie officielle de remise des diplômes organisée le 17 mars dernier. Bernard Cretin a été honoré par le président de la TDU, Katsuhisa Furuta, aux côtés de Toru Teshima, fondateur de l'industrie des LED au Japon, et de M. Zuhal, ancien ministre de la recherche et de la technologie en Indonésie, tous deux diplômés de l'université Tokyo-Denki.

Bernard Cretin, directeur de l'ENSMM, docteur Honoris Causa de l'université Tokyo-Denki

Contact : Bernard Cretin

Direction