Banques et entreprises en Europe de l’Ouest aux XIXe et XXe siècles. Aspects nationaux et régionaux

Cet ouvrage, réalisé par l’Institut d’Histoire de l’université de Neuchâtel, rassemble treize contributions qui portent sur plusieurs pays européens et sur différents secteurs industriels. Son objectif est triple : faire le point, dans une démarche comparative, sur la spécificité nationale des différents systèmes bancaires ; étudier, dans une approche sectorielle, le poids des différentes sources de financement et l’évolution des stratégies financières dans le temps ; analyser les conditions et modalités qui amènent les banques, en fonction de leur spécificité et de leur rayon d’action, à intervenir dans le financement des entreprises.

•  Les textes réunis dans cet ouvrage montrent la difficulté de dégager des modèles de fonctionnement qui auraient valeur de typologie, et d’envisager une hiérarchie en fonction de leur plus ou moins grande efficacité. Des contrastes ressortent et des oppositions s’esquissent. L’environnement national ou régional détermine dans une grande mesure les configurations. Les systèmes bancaires, nés de circonstances particulières et répondant à des besoins différents, sont liés à la spécificité des secteurs économiques et des entreprises.

•  Textes réunis et édités par Laurent Tissot, Yves Froidevaux et Philippe Marguerat. Genève, Droz, 2000.

Laurent Tissot – Yves Froidevaux – Philippe Marguerat
Institut d’Histoire