Autour des  Libri coloniarum Ÿ. Colonisation et colonies dans le monde romain

L'Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA) de l'université de Franche-Comté traduit, depuis une dizaine d'années, le Corpus agrimensorum romanorum, ensemble de textes techniques et scientifiques sur les méthodes d'arpentage, les problèmes juridiques et politiques de la conquête des terres par l'armée romaine et leur gestion au sein de l'empire romain. Ce travail éditorial, original en français puisqu'il n'existe aucune traduction systématique ni édition, permet de mettre à disposition des chercheurs en histoire ancienne, en philologie latine et en archéologie les notices sur l'histoire et la typologie des colonies, en grande partie localisées sur le sol italien et la partie occidentale de l'empire romain.

•  Ainsi, les livres des colonies ou Libri coloniarum (notices sur des cités italiennes essentiellement, rédigées à la fin de l'Antiquité, mais reprenant des informations parfois très anciennes) sont traduits en français et seront édités prochainement. À cette occasion, un bilan des recherches, des découvertes et des avancées, tant historiques et archéologiques que lexicographiques et juridiques sur les questions liées à la place des colonies dans la genèse et l'évolution de l'empire romain, fera l'objet d'un colloque. Quatre thématiques seront abordées : les libri, normes, statut et modélisation ; les colonies, villes et territoires ; les droits, lois, gestion des colonies latines et romaines ; la colonisation, territoire colonial et interventions agraires.

•  Organisé par l'ISTA, ce colloque se déroulera à la faculté des Lettres et des sciences humaines de Besançon.   Antonio Gonzales ISTA (UMR 6048) Université de Franche-Comté Tél. 03 81 66 54 73 antonio.gonzales@univ-fcomte.fr

Antonio Gonzales ISTA (UMR 6048)
Université de Franche-Comté Tél. 03 81 66 54 73 antonio.gonzales@univ-fcomte.fr