Université de Franche-Comté

Au nom du père – L'expérience Japy


Partis d'un simple atelier familial, les Japy sont, au milieu du XIXe siècle, la troisième concentration industrielle en France, plus puissants que leurs cousins et voisins, les Peugeot. La famille Japy a modelé le paysage industriel et social local, en y apposant sa marque sur le bâti et la gestion du territoire.
• L'exposition Au nom du père, qui réunit quelques-unes des pièces majeures du musée Frédéric Japy de Beaucourt, s'intéresse tout particulièrement aux relations que les Japy ont entretenues avec leurs ouvriers pour qui ils faisaient construire logements, écoles, lieux de culte et tramways. Son objectif est de faire la part des choses entre le mythe du paternalisme et la réalité vécue par les ouvriers.

• En partenariat avec les MTCC − Musées des techniques et cultures comtoises − et la Ville de Besançon, les étudiants de la licence professionnelle METI* − Métiers de l'exposition et technologies de l'information − option Patrimoine de l'université de Franche-Comté ont réalisé cette exposition présentée dans la galerie de l'ancienne poste.

* Avec une double spécialisation en conservation du patrimoine et en art contemporain, cette licence professionnelle forme des médiateurs culturels ayant une bonne connaissance du fonctionnement, des mentalités, des traditions et des objectifs du secteur culturel et du milieu éducatif.

 

Aurélie Giffard
Licence professionnelle METI
Université de Franche-Comté
Tél. 06 66 23 14 02
aurelie.giffard@laposte.net
contact@aunomdupere.com

 

 

retour