Université de Franche-Comté

Arts, culture, musique : de nouvelles préoccupations à l’université de Franche-Comté

Un pôle consacré aux arts et à la culture est en passe de naître à l'université de Franche-Comté, pour qu'elle joue un rôle dans le paysage artistique et culturel franc-comtois.

 

Ce rôle, elle le jouera dans ce qu'elle sait faire : la recherche et la formation, mais aussi l'action culturelle. En termes de recherche, il s'agit de fédérer autour du pôle les travaux menés sur le domaine des arts ou des pratiques culturelles, quelle que soit la discipline dans laquelle ils se mènent. Pour l'instant, philosophes, littéraires, sociologues, linguistes sont impliqués, mais cet inventaire est loin d'être fermé. Le pôle n'a pas vocation à remplacer les laboratoires, mais plutôt à faire office d'agence de moyens et de visibilité. En termes de formation, l'ERBA — École régionale des beaux arts — et le Conservatoire de musique sont de la partie. Pour la première, il s'agit d'une association pour favoriser la masterisation des diplômes de l'École. Des échanges d'étudiants de lettres et des beaux arts ont déjà cours, avec l'objectif de, pourquoi pas, monter un master commun sur les nouvelles formes d'édition. En ce qui concerne l'enseignement de la musique, l'université de Franche-Comté, le Conservatoire et la DRAC entendent créer une formation supérieure de musiciens ou de professeurs de musique avec le partenariat de l'université de Bourgogne. 

 

Enfin, dernier volet de ce projet, le pôle veut promouvoir l'université de Franche-Comté comme partenaire de la vie culturelle de la région, comme acteur, mais aussi comme expert. À ce titre, deux événements en collaboration ont lieu à l'ERBA : le Guitar Poetry Tour (le 02 avril 2010) et l'exposition Jean Dupuy (du 22 au 30 avril 2010). Une exposition Hiraki Sawa est également en préparation à l'IUFM avec le FRAC, le Musée des beaux arts et le Centre d'art mobile. Work in progress, les conventions liant les différents partenaires sont en train d'être finalisées. Gageons que ce pôle comblera un vide dans les champs de compétences de l'université.

 

 

Contact : Louis Ucciani

Laboratoire de recherches philosophiques sur les sciences de l'action

Université de Franche-Comté

Tél. (0033/0) 3 81 66 54 42

 

 

 

retour