Université de Franche-Comté

« Argot et poésie. Essais sur la déviance lexicale »

On trouvera dans ce petit livre des réflexions, appuyées sur de nombreuses lectures, concernant les intersections du français « légitime » et du non légitime — principalement celui qu’on appelle trop souvent « argot ». On y trouvera aussi des tentatives d’apporter quelques précisions à l’apparent chaos du langage journalier et une interrogation sur ce qu’est la norme, d’où elle vient et quelle part nous devons ou nous pouvons faire à l’écart ou à la différence avec le parler de l’Autre.

 

Du reste, la complexité du verbe ne se limite pas au code parlé, mais concerne également les formes les plus sophistiquées du code écrit, capables elles aussi d’associer étroitement la trivialité et l’esthétique.

 

Est-il seulement possible de repérer, de classifier et d’engranger ces unités lexicales, électrons libres de notre discours individuel ? Que vient faire la littérature dans notre vie, ou qu’allons-nous faire dans la littérature depuis l’aube des temps historiques ? Et dans la littérature, qu’est-ce que le « poétique », de Villon à Dimey, en passant par Richepin, Rictus, Bruand, Desnos et quelques autres ? Une déviance ou un autre domaine d’exploration ?

 

Écrit par Jean-Paul Colin, professeur honoraire à l’université de Franche-Comté, cet ouvrage est publié aux Presses universitaires de Franche-Comté.

 

 

Contact : Presses universitaires de Franche-Comté

Université de Franche-Comté

Tél. (0033/0) 3 81 66 59 70

 

 

retour