Arcjuris : un portail franco-suisse pour le droit

À ce jour, plus de 5 000 étudiants sont inscrits dans des filières de droit à Neuchâtel, Lausanne, Besançon et Belfort. Le projet Arcjuris est né au printemps dernier afin de favoriser la communication sur les formations juridiques et les recherches individuelles et collectives des enseignants-chercheurs, et pour sensibiliser aux problématiques transfrontalières et encourager la mobilité. Fruit d’une initiative du CRJFC1 et de l’UFR SJEPG2 de l’université de Franche-Comté, avec le partenariat de la faculté de droit de l’université de Neuchâtel, il a reçu un soutien financier de la Communauté du Savoir (CdS).

Le projet cible tous les individus ayant un lien plus ou moins direct avec le monde de la justice, qu’ils soient étudiants, chercheurs, professionnels ou justiciables. Les porteurs d’Arcjuris se donnent pour objectif de créer des passerelles entre les différents apports scientifiques et juridiques qui émanent des universités impliquées, afin de les rendre plus accessibles. Annuaire des chercheurs des universités de Franche-Comté et de Neuchâtel, médiatisation des projets, des publications et des manifestations scientifiques, catalogue des formations au niveau master et doctorat, ressources numériques de législation et de jurisprudences française et suisse… l’essence du droit dans l’Arc jurassien est relayée sur ce nouveau portail collaboratif.

« L’objectif d’Arcjuris est non seulement de faciliter la diffusion de nos connaissances juridiques et scientifiques respectives, mais aussi de mieux appréhender les problématiques transfrontalières tout en tissant des liens entre les partenaires concernés », explique l’équipe bisontine.

Quelques années plus tôt, la collaboration franco-suisse avait déjà permis l’élaboration d’un ouvrage comparatif entre le droit pénal français et son homologue
suisse 3. Arcjuris est une nouvelle preuve du succès de la coopération transfrontalière défendue par l’Arc jurassien en matière de droit. Sur le long terme, ce projet veut aller au-delà du partage, par tous les acteurs du droit, des connaissances et des expériences pour tendre vers le développement de recherches et de formations communes.

1 Centre de recherches juridiques de l’université de Franche-Comté
2 Unité de formation et de recherche des sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion
3 Jeanneret Y., Kuhn A, Lapérou-Scheneider B., Le droit pénal français et le droit pénal suisse mis en parallèle, Éditions L’Harmattan, 2017
Crédit photo : © Bill Oxford sur Unsplash