Les ultrasons vont faire du bruit… lors de la 4e conférence Applications of power ultrasound in physical and chemical processing. Cette conférence a pour objectifs la compréhension des mécanismes daction des ultrasons, le choix du matériel le plus adéquat et loptimisation des conditions démission dans loptique dune utilisation industrielle. Des sujets à caractère fondamental seront débattus pour la modélisation des réacteurs (propagation des ondes ultrasonores, dynamique des bulles) et la quantification des ultrasons (capteurs dosimétriques, techniques optiques). Une large part cependant est réservée aux applications variées des ultrasons de puissance, notamment les liquides (chimie fine dans des conditions homogènes, traitement des effluents, dégazage, stérilisation), et les milieux hétérogènes (désagrégation, émulsification, homogénéisation, cristallisation, filtration).
• Deux thèmes seront particulièrement mis en avant dans cette édition. Le premier traitera des procédés concernant les solides (électrochimie sous ultrasons, nettoyage de surface, dépôts chimiques et électrochimiques, tests de corrosion accélérée, applications en métallurgie et sur des polymères), thèmes développés par léquipe organisatrice de Besançon. Le second, du fait de limplication dun partenaire industriel bisontin, la société IMASONIC, concerne lutilisation dultrasons de puissance focalisés en médecine thérapeutique, notamment pour détruire des lésions cancéreuses.
• Le programme comprend des conférences plénières, des contributions orales et des posters, ainsi que des expositions de matériel ultrasonore par des équipementiers. Pendant 2 jours, au Kursaal, se retrouveront environ 90 chercheurs et industriels venus de 25 pays : de lUnion européenne pour moitié, mais aussi de nombreux pays limitrophes comme la Russie, la Biélorussie, la Tchéquie et la Slovaquie, et de pays dAsie comme lInde, le Japon et la Chine.
• Ce congrès est organisé conjointement par le laboratoire de Chimie des matériaux et interfaces de luniversité de Franche-Comté et le laboratoire de Génie chimique de lInstitut national polytechnique de Toulouse. Il a reçu le parrainage du CNRS, de la Société française de génie des procédés et de la Société européenne de sonochimie, et sinscrit dans les manifestations du mois de la technologie. Toutes les informations utiles pour sinscrire ou réserver un stand dexposition se trouvent sur le serveur du congrès : www.ensiacet.fr/PROGEP/USOUND4.
Jean-Yves Hihn
Laboratoire de Chimie des matériaux et interfaces (EA474)
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 20 29
jean-yves.hihn@univ-fcomte.fr