Anthropologie historique du protestantisme moderne

Les 19 et 20 avril 2012 à Neuchâtel

L’histoire du protestantisme vue à travers le prisme de l’anthropologie est récente au point de n’avoir fait l’objet d’aucune synthèse. Le colloque organisé par l’université de Neuchâtel veut mettre en valeur les résultats de recherches menées jusqu’à présent sans grande concertation d’un pays à un autre, recenser les méthodes et les concepts utilisés, dont le bien-fondé sera jaugé à travers l’étude de cas concrets.

Dans le souci d’être pertinent tout autant que fédérateur, ce colloque limite son périmètre d’étude aux pays francophones, au Saint-Empire et aux Pays-Bas (Provinces-Unies), cependant représentatifs de situations et de courants très diversifiés.

L’anthropologie éclaire d’un regard nouveau et avec une justesse particulière l’histoire moderne du protestantisme. Du mariage aux gestes de piété en passant par la culture alimentaire ou le langage, elle foisonne d’exemples de pratiques et de vécus qui pourraient faire reconsidérer certains mythes que l’on prête parfois à la religion réformée.

Contact : Olivier Christin

Institut d’histoire