Andrée Chedid, poète et romancière

Les 26, 27 novembre 2001 auront lieu à l’université de Haïfa (Israël) deux journées de colloque sur l’oeuvre d’Andrée Chedid, poète et romancière francophone, d’origine égyptienne par son père et libanaise par sa mère. Ses oeuvres, marquées par les conflits du monde, en particulier ceux du Proche-Orient, prônent la sagesse et la modération et tentent de préserver les valeurs humanistes.

•  Au cours des travaux de ce colloque, seront interrogés la dimension idéologique de son oeuvre, le regard porté sur la situation de la femme dans le monde moderne, ainsi que les formes d’écriture d’un auteur qui pratique avec un même bonheur poésie, roman et nouvelle, et théâtre.

•  Ce colloque est co-organisé par le Centre d’études sur la poésie contemporaine de l’université de Haïfa (Institut de littérature et civilisation françaises), et par le Centre Jacques Petit de l’université de Franche-Comté .

Catherine Mayaux
Centre Jacques Petit