Cest en Côte dIvoire, dans le cadre du Centre suisse de recherches scientifiques (quil dirigea de 1958 à 1962 et contribua à développer), que André Aeschlimann, jurassien dorigine, a commencé à sintéresser aux tiques. Il établit linventaire complet des tiques présentes en Côte dIvoire et de leur rôle en tant que vecteurs de maladies dangereuses pour lhomme et le bétail. De retour en Suisse, et fort de son expérience ivoirienne, André Aeschlimann réitéra lopération sur le territoire suisse.
• De 6 espèces connues, il parvint à 21 espèces de tiques, ce travail dinventaire lui ayant permis de constituer le premier groupe de "tiquologues" neuchâtelois. Suivent alors létude de la maladie de Lyme, qui fit la renommée mondiale de léquipe neuchâteloise, la création de chaires, et tous les travaux et résultats qui, aujourdhui, font de léquipe de parasitologie de luniversité de Neuchâtel une référence dans son sujet.
• Le prix Emile Brumpt, lun des plus grands parasitologues français du XIXe siècle, a été décerné à André Aeschlimann le 17 avril dernier à lInstitut Pasteur par lAcadémie nationale de médecine (Paris).
Virginie Borel
Presse et communication
Université de Neuchâtel
Tél. 41 32 718 10 40
Fax 41 32 718 10 41
virginie.borel@unine.ch