André Aeschlimann, professeur honoraire de l’université de Neuchâtel, reçoit le prestigieux prix international de parasitologie Emile Brumpt

C’est en Côte d’Ivoire, dans le cadre du Centre suisse de recherches scientifiques (qu’il dirigea de 1958 à 1962 et contribua à développer), que André Aeschlimann, jurassien d’origine, a commencé à s’intéresser aux tiques. Il établit l’inventaire complet des tiques présentes en Côte d’Ivoire et de leur rôle en tant que vecteurs de maladies dangereuses pour l’homme et le bétail. De retour en Suisse, et fort de son expérience ivoirienne, André Aeschlimann réitéra l’opération sur le territoire suisse.

• De 6 espèces connues, il parvint à 21 espèces de tiques, ce travail d’inventaire lui ayant permis de constituer le premier groupe de "tiquologues" neuchâtelois. Suivent alors l’étude de la maladie de Lyme, qui fit la renommée mondiale de l’équipe neuchâteloise, la création de chaires, et tous les travaux et résultats qui, aujourd’hui, font de l’équipe de parasitologie de l’université de Neuchâtel une référence dans son sujet.

•  Le prix Emile Brumpt, l’un des plus grands parasitologues français du XIXe siècle, a été décerné à André Aeschlimann le 17 avril dernier à l’Institut Pasteur par l’Académie nationale de médecine (Paris).

Virginie Borel
Presse et communication