Analyse Numérique des Données SPATiales (ANDSPAT) dans les sciences de l’environnement : méthodes et outils

Avec l’essor de l’informatique graphique, le développement des systèmes d’information géographique est en constante évolution essentiellement dans les domaines des sciences de l’environnement, où les données spatiales sont prépondérantes. Leur analyse numérique est réalisée à travers des techniques géostatistiques avancées (interpolations, simulations), qui intègrent la validation des modèles proposés et l’incertitude sur les résultats.

•  Ce cours a donc pour objectifs de transmettre aux professionnels une approche intégrée du traitement numérique des données spatiales depuis l’échantillonnage sur le terrain jusqu’à la modélisation, et de mettre en ¶uvre sur ordinateur une approche visuelle et pratique des liens entre les bases de données, le système d’information géographique, les statistiques spatiales et la cartographie 2D et 3D.

•  Organisée par le service de Formation continue de l’université de Neuchâtel, cette formation est destinée aux enseignants-chercheurs, bureaux d’étude, administrations publiques et associations concernées par la gestion de l’analyse numérique de données spatiales.

•  Elle aura lieu à l’université de Neuchâtel les 5, 6, 12, 13, 18, 19 et 20 février 2004 de 9 h 15 à 16 h 15.

Sylvie Dousse
Université de Neuchâtel