AMERICO – Analyse multi-échelles : recherches innovantes pour les composites à matrice organique

La complexité et la méconnaissance des mécanismes régissant le comportement des matériaux composites, associées à des méthodes de dimensionnement n’intégrant pas leurs spécificités, conduisent à leur sous-utilisation dans les domaines de pointe. Face à ces insuffisances, les industriels sont amenés, soit à de forts surdimensionnements, soit à des surcoûts de qualification, soit au retour à des solutions moins innovantes. Par ailleurs, un doute plane sur la maîtrise des risques d’incidents.

• Le projet AMERICO doit fournir des méthodes de dimensionnement des structures composites d’un niveau comparable aux méthodes utilisées actuellement pour les structures métalliques de manière à les rendre concurrentielles. Y  participent plusieurs centres de recherche (ONERA Châtillon, LMT Cachan, LMARC Besançon, LGMT Toulouse, ENSICA Toulouse, LCTS Bordeaux) et plusieurs industriels (EADS CCR, DASSAULT AVIATION, EUROCOPTER, SNECMA, THALES SA, GIAT-INDUSTRIES, THOMSON MARCONI SONAR SAS).

• Les journées thématiques, organisées dans ce cadre par le LMARC — laboratoire de Mécanique appliquée Raymond Chaléat — de l’université de Franche-Comté, permettront de faire état de l’avancement des études engagées.

Lamine Boubakar
LMARC