Aménagement et développement régional européen

À l'heure de l'Europe des 25 et de la régionalisation, les entreprises, tout autant que les collectivités territoriales, ont besoin de cadres ouverts d'esprit, comprenant à la fois les structures et objectifs du développement européen, les mécanismes du commerce international et les interactions de plus en plus vitales entre activités économiques, politiques, de développement durable et de protection des milieux et ressources naturels.
• Pour répondre à cette demande, l'université de Franche-Comté propose un master (bac + 5), héritier du LEA — langues étrangères appliquées. Maîtrisant deux langues étrangères, le diplômé pourra agir, à titre d'exemple, en tant que responsable sectoriel du développement international de grandes sociétés ou de PME, en tant que responsable des relations internationales des collectivités territoriales, ou en tant que consultant en développement européen…

• Se préparant sur deux ans, comprenant deux stages, dont un au moins est effectué à l'étranger, ce diplôme, hautement pluridisciplinaire, est composé de modules sur le droit environnemental, les principes d'aménagement, les techniques des échanges internationaux ou la négociation internationale. Bien évidemment, l'apprentissage des langues étrangères se poursuit tout au long du cursus.

Andrew Rossiter
Filière LEA