Alimentation : le sens de l’équilibre

Elle influe sur la santé autant qu’elle révèle les identités culturelles, elle est tributaire des ressources qu’offre la planète et du travail des hommes : de l’environnement jusqu’à nos assiettes, l’alimentation est une affaire d’équilibre…

Diplôme d’université en diététique et nutrition

Bien se nourrir pour être en bonne santé, c’est une philosophie partagée par deux disciplines parfaitement complémentaires, la diététique et la nutrition. La diététique s’apparente à l’hygiène de vie, elle considère l’alimentation comme partie prenante d’un tout, au même titre par exemple que les activités physiques. La nutrition s’intéresse au mode opératoire des nutriments et à leur action préventive ou thérapeutique dans l’organisme.

Photo Alexander Stein –
Pixabay

L’université de Franche-Comté propose un diplôme d’université (DU) dans ces domaines aux pharmaciens, préparateurs en pharmacie, médecins …, ainsi qu’aux professionnels que la question de l’alimentation concerne de près, comme les entraîneurs sportifs. La formation est dispensée principalement par des enseignants-chercheurs en pharmacie, sous la responsabilité pédagogique de Céline Demougeot et Sylvie Bobillier-Chaumont. Une formule pratique avec l’organisation d’une session par an répartie sur deux semaines 5, une notoriété acquise de longue date et une réputation qui ne s’est pas démentie au fil de 25 ans d’existence font de ce DU un diplôme connu et demandé au-delà même des frontières de l’Hexagone.

Intitulé « Diététique, nutrition préventive et micronutrition », il balaie un large spectre de la problématique alimentaire et s’intéresse à ses questionnements les plus actuels. C’est le cas des micronutriments, qui regroupent notamment les vitamines, les fibres, les oligo-éléments, les probiotiques et font beaucoup parler sur le net ou dans les magazines, avec plus ou moins de bonheur et surtout de légitimité scientifique. Sylvie Bobillier-Chaumont fait valoir que « c’est à l’officine du pharmacien ou dans le cabinet du médecin que les personnes qui cherchent à améliorer leur bien-être ou leur santé trouveront des réponses réellement fondées et adaptées ». Des praticiens au fait des dernières avancées scientifiques sur les aliments santé – les alicaments –, les perturbateurs endocriniens dans l’alimentation, la diététique de la femme enceinte ou encore sur la législation concernant les compléments alimentaires.

L’UFR Sciences de la santé de l’université accorde par ailleurs la part belle à la diététique et à la nutrition dans la maquette de ses enseignements en pharmacie, comme en témoignent quelques-unes des thématiques abordées cette année par les étudiants de 5e année : DMLA et nutrition, Les mycotoxines en nutrition, Intérêt et place de la canneberge dans les infections urinaires, Recommandations nutritionnelles pour les rhumatismes inflammatoires chroniques, Carence en micronutriments et aliments ultratransformés sont des sujets illustrant de manière éloquente les orientations prises par l’institution pour mettre en avant les liens entre alimentation et santé.

5 Pour l’année 2024 : du 11 au 15 mars et du 17 au 21 juin.
Contact(s) :
Laboratoire de physiologie-pharmacie