Algèbres d'opérateurs, espaces d'opérateurs et probabilités quantiques

La théorie des espaces d'opérateurs permet le transfert d'idées et de concepts de l'analyse classique à différentes branches de l'analyse et des probabilités non commutatives. Les idées nouvelles qui en résultent génèrent des interactions fructueuses entre des domaines tels que les algèbres d'opérateurs, l'analyse harmonique non commutative ou les probabilités quantiques.

• Ce colloque, dont le but est de faire le point sur ces développements, s'appuie sur un accord de coopération entre le CNRS, via le département de Mathématiques de l'université de Franche-Comté, et l'IUIC − université d'Urbana-Champaign aux USA − qui permet des échanges importants entre les chercheurs travaillant en France et aux États-Unis sur les thèmes mentionnés plus haut.

Quanhua Xu
Département de Mathématiques (UMR 6623)
quanhua.xu@univ-fcomte.fr