AIP-Priméca FC : un bel exemple d’équipements mutualisés

Doté d’équipements de nature industrielle, l’AIP-Priméca est un support technologique appartenant à un réseau national au service de la formation, de la recherche et du transfert vers l’entreprise. La Franche-Comté est l’un des neuf pôles que compte ce réseau et dispose de deux plateformes techniques.

La principale, hébergée à Besançon pour partie dans les locaux de l’ENSMM, propose du matériel en numérisation 3D, prototypage rapide, fabrication, robotique, réseaux industriels, micromanipulation…, quand l’antenne de Sevenans bénéficie d’équipements pour des essais en matériaux, en mécanique des fluides et en mécatronique. Les deux plateformes disposent d’une « suite logicielle » mutualisée dans le domaine de la CAO, FAO, rétroconception, calcul de structures par éléments finis, simulation en robotique…

Cellule robotisée AIP-Priméca

Le site bisontin vient d’achever l’équipement d’une nouvelle cellule robotisée. Un premier robot anthropomorphe, doté des fonctionnalités de suivi de convoyeur et de retour d’efforts au poignet, a trouvé l’âme sœur en la personne d’un  second robot, apportant, lui, une fonctionnalité de vision. Le tandem réalise des tâches collaboratives inspirées de cas industriels réels, adaptées à l’enseignement, notamment pour les formations par apprentissage.

Dans le domaine de l’impression 3D, le parc machines est complété par une imprimante très haute résolution à projection de gouttelettes de polymères et flashage UV, un outil de prototypage rapide performant. Un nouvel espace vient clore ce tour du propriétaire avec la finalisation d’une salle microsystèmes équipée d’établis type horloger,  destinée en priorité aux besoins du projet pédagogique À l’heure des comtoises et plus généralement de la formation d’ingénieurs Microtechnique et design, et de licences professionnelles proches du génie mécanique.

La création à Besançon de l’AIP (Ateliers inter-établissements de productique) dès 1984 a fourni à l’ENSMM et à l’université de Franche-Comté un centre de ressources technologiques réputé, renforcé par l’association avec PRIMECA (Pôles de ressources informatiques pour la mécanique) et par l’entrée dans les années 2000 de l’UTBM dans le réseau.

Contact : Éric Mérat
Pôle AIP-Priméca Franche-Comté