Université de Franche-Comté

Adolescence et psychologie

Deux ouvrages portant sur des questions spécifiquement liées à l’adolescence ont récemment été publiés à partir de recherches menées au laboratoire de psychologie de l’université de Franche-Comté.

 

 

« L’adolescente face à l’obésité – Traitement et accompagnement durant l’amaigrissement »

Le phénomène de l’obésité se développe de façon inquiétante pour la santé, et se heurte de surcroît aux diktats imposés par le culte de la minceur. Les adolescentes concernées nécessitent une prise en charge psychologique pour les aider non seulement devant un fort sentiment d’exclusion, mais aussi pour gérer leur amaigrissement. Un « enveloppement psychique » apparaît en effet nécessaire aux jeunes obèses en phase d’amaigrissement pour pallier la défaillance de l’enveloppe surprotectrice que constituait le corps. C’est là tout l’enjeu de la thèse de doctorat d’Almudena Sanahuja, et le sujet de son ouvrage.

 

En établissant un lien entre troubles alimentaires et problématique de l’image du corps, l’auteur donne un éclairage théorique tout autant que des recommandations thérapeutiques dépassant le seul cadre de la restriction alimentaire, pour une prise en charge réussie et restructurante des adolescentes souffrant d’obésité.

 

Almudena Sanahuja, L’adolescente face à l’obésité – Traitement et accompagnement durant l’amaigrissement, Presses universitaires de Franche-Comté, 2011.

 

 

« Clinique du narcissisme – L’adolescent et son image »

Si le narcissisme est indispensable à l’épanouissement de l’individu tout au long de son existence, il se révèle plus fondamental encore pour l’adolescent, dont la construction psychique est intimement liée à l’image de soi. Souvent positif et structurant, il peut aussi se révéler destructeur au point de compromettre l’équilibre du jeune adulte en devenir.

 

Houari Maïdi, enseignant-chercheur en psychologie clinique et psychopathologie, étudie dans son ouvrage, à partir de nombreuses observations cliniques, les deux facettes de ce concept déterminant chez les garçons comme chez les filles de cet âge. Il montre comment, de source vivifiante, le narcissisme peut se transformer en angoisse et plonger l’adolescent dans une souffrance et une détresse telles qu’il peut être atteint dans son potentiel de vie.

 

 

Couverture du livre

 

 

Houari Maïdi, Clinique du narcissisme – L’adolescent et son image, Armand Colin, 2012.

 

Retour en haut de page

 

 

retour