Université de Franche-Comté

Action située, pratique réflexive et construction des connaissances en éducation physique

Du 27 au 29 mai 2009 à Besançon

Au fondement de ce colloque pour spécialistes, organisé par l’université de Franche-Comté (IUFM, UFR STAPS — Sciences et techniques des activités physiques et sportives — et LaSeLDI — Laboratoire de sémiotique, linguistique, didactique et informatique) —, il y a la question de décrire comment s’élabore une connaissance en éducation physique, puis de comprendre comment l’apprenant extrait ses savoirs d’une pratique physique en contexte situé, et par là, comment les enseignants peuvent utiliser cette compréhension pour construire des outils pédagogiques.

 

Ces questions au cœur de l’activité d’enseignant en éducation physique trouveront des éléments de réponse auprès de spécialistes internationaux tels que Jean-Paul Bronckart (université de Genève), ancien associé de Jean Piaget, David Kirk (université de Leeds Metropolitan), éditeur de la revue Physical Education and Sport Pedagogy, Jean-François Desbiens (université de Sherbrooke, Canada) ou Nathalie Gal-Petitfaux (université de Clermont-Ferrand). Les participants annoncés proviennent de vingt-cinq nationalités des cinq continents.

 

 

Contact : Nathalie Wallian

LaSeLDI

Université de Franche-Comté

Tél. (0033/0) 3 81 66 67 97

nathalie.wallian@univ-fcomte.fr

 

 

retour