Action collective de valorisation des boues de rectification des entreprises mécaniciennes de Franche-Comté

La gestion des boues de rectification, générées par les industries mécaniciennes, passe par le recyclage. Une première étape de l'action menée par le CETIM sur ce thème a consisté à établir un état des lieux en matière de gestion des boues au sein de 30 entreprises volontaires, avec pour objectifs d'évaluer le gisement régional à partir d'une enquête et de proposer des orientations pour améliorer la gestion des boues et contribuer à la mise en place de filières de valorisation.
La seconde étape consiste à diffuser un outil d'aide à la décision aux industriels concernés (sous forme de CD-Rom), à transférer les connaissances acquises auprès de relais régionaux et à offrir une assistance technique à la mise en place de gestions collectives. C'est sur ce thème qu'une réunion d'information organisée par le CETIM aura lieu à l'Institut de Productique le 7 juin 2004.

Muriel Laurence
muriel.laurence@cetim.fr