Acteurs du patrimoine industriel, scientifique et technique de Franche-Comté. État des lieux, enjeux économiques et culturels

La conservation du patrimoine industriel, si elle répond toujours à un caractère d'urgence, se définit par une multiplicité des acteurs et des méthodes utilisées. Pourtant, les techniques s'affinent et apportent des informations essentielles. La journée d'étude  Acteurs du patrimoine industriel, scientifique et technique de Franche-Comté Ÿ rassemblera les acteurs régionaux du patrimoine industriel pour établir une synthèse, tant en termes de sites, avec leurs particularités, que de méthodes. L'objectif est de tendre vers des protocoles d'évaluation et d'intervention communs.

• Une exposition de posters durant la semaine qui précède permettra de faire connaître les associations et entreprises régionales de recherche, restauration, valorisation du patrimoine industriel et de croiser, sur un même objet, les regards des archéologues, ethnologues, historiens et philosophes des sciences, et ceux des acteurs institutionnels.

Denis Morin
Laboratoire de Recherche sur les choix industriels, technologiques et scientifiques (RECITS)
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Fax 03 84 58 31 78