« Actes du XXe congrès français de mécanique »

Rendez-vous bisannuel de tous les acteurs de la mécanique depuis 1973, le congrès français de mécanique a fêté sa vingtième édition à l’automne 2011 à Besançon, une ville emblématique de savoir-faire régionaux largement impactés par ce domaine.

Cet événement très important a réuni plus de 1 100 participants, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et industriels autour de quelque neuf cents présentations scientifiques. Acoustique, vibrations, procédés de fabrication, milieux poreux, hydrodynamique, énergétique, biomécanique, matériaux composites, couches minces… tout le spectre de la mécanique des solides et des fluides, dans ses aspects fondamentaux comme appliqués, a fait l’objet d’un état des lieux en termes d’avancées scientifiques et technologiques. Pas moins de 4 852 pages ont été nécessaires pour consigner les textes des communications et conférences, agencées en trente et une sessions thématiques dans des Actes qui intéresseront toute la communauté scientifique.

Chapelle D., Dahan M., Picart P. (sous la direction de), Actes du XXe congrès français de mécanique, Presses universitaires de Franche-Comté, 2012.