Pour progresser et réussir, lentreprise fixe régulièrement des objectifs essentiels : conquérir des nouvelles parts de marchés, innover dans ses produits et/ou ses technologies, muter dans son activité… Elle planifie donc une stratégie pour atteindre ces objectifs. Le diagnostic intervient à ce moment comme outil daide au management stratégique. Il sinscrit donc dans une démarche de progrès, en amorçant une dynamique. Mais, pour la réussir, un certain nombre de points particulièrement importants doivent être regardés attentivement. Le diagnostic ne consiste pas à « apprendre » lentreprise à son dirigeant, mais à léclairer sur les évolutions de son environnement, sur la compréhension des phénomènes majeurs, sur les causes éventuelles de dysfonctionnements structurels ou organisationnels pour engager globalement son entreprise à court et moyen termes dans un processus de développement global, sectoriel ou technologique conforme à ses attentes. Il permet dévaluer les dysfonctionnements, de mettre en relief les secteurs où des améliorations peuvent être apportées ou de susciter la discussion entre les gestionnaires. Un diagnostic propose logiquement des moyens de perfectionnement et un plan dactions visant à combler les insuffisances des procédures, actions… En pratique, un diagnostic est souvent utile lors de la phase de lancement dun projet important, dune période de régulation interne, dune période de fort développement ou dune situation de crise.