Université de Franche-Comté

À l’écoute des bébés

couverture ouvrageLongtemps empêtré dans ses langes et la croyance qu’il n’était qu’un être végétatif en attente de devenir, le bébé semblait à l’abri de toute souffrance. Le mot et l’idée même de souffrance semblaient complètement anachroniques avec la représentation du bébé. Certes, un tout petit pleure parce qu’il a faim, parce qu’il a mal au ventre ou ne peut pas s’endormir. Mais bien d’autres comportements ou symptômes montrent qu’il est très tôt en mesure d’éprouver une souffrance psychique, parfois préjudiciable à son développement. Des spécialistes en psychologie et en psychiatrie de la prime enfance s’intéressent aux causes et aux manifestations de cette souffrance, et certains d’eux développent des outils diagnostiques et thérapeutiques autour de cette question.

L’ouvrage Quelles psychothérapies pour bébé ? dresse un état des lieux des méthodes auxquelles ont aujourd’hui recours les spécialistes. Qu’elles utilisent les apports de la psychanalyse ou se basent sur l’observation des comportements, elles livrent ici leurs spécificités voire des complémentarités possibles. Des psychothérapies conjointes d’inspiration psychanalytique se référant à des représentations mentales parentales, aux guidances interactives mettant en relation les comportements parents-bébé, elles prennent entre autres appui sur les récentes théories de l’attachement autant que sur la lecture des langages verbal et corporel. Toutes explorent les relations fondamentales qu’un bébé entretient avec sa mère, son père, et au-delà avec l’ensemble de sa famille et de son environnement. Elles sont de diverses manières utiles à la prévention comme à la prise en charge de la souffrance du bébé, ainsi que d’éventuels troubles de son développement.

L’ouvrage relate de nombreux cas cliniques pour étayer de manière concrète le bien-fondé de ces processus thérapeutiques. Construit autour de nombreuses contributions, Quelles psychothérapies pour bébé ? relaie l’essentiel des communica­tions présentées lors du colloque éponyme qui s’est tenu en 2017 à Besançon. Il témoigne par ailleurs de la richesse de différentes équipes en pédopsychiatrie qui, au fil des années, ont su mettre en place des soins conjoints parents-bébé. Il est édité sous la direction principale de Denis Mellier, professeur de psychologie clinique et psychopathologie, directeur du laboratoire de psychologie de l’université de Franche-Comté, et de Michel Dugnat, pédopsychiatre et praticien hospitalier à Assistance publique – Hôpitaux de Marseille, tous deux coprésidents du groupe français de l’association pour la santé mentale du nourrisson (Waimh-France).

Mellier D., Dugnat M., Belot R.-M., Nezelof S., Quelles psychothérapies pour bébé ?, Érès, 2019

retour