9e Colloque d'orthophonie – Jeu, langage et thérapie

Quels liens entretiennent le jeu, le langage et la thérapie ? Le jeu joue un rôle prépondérant dans les processus d'acquisition des capacités langagières et semble être au centre des outils cliniques intégrés aux thérapies concernant des enfants souffrant de troubles du langage. Dans ce sens, il peut être considéré comme un médiateur de la relation thérapeutique. Quels sont les types de jeu proposés dans la clinique logopédique ? Quels sont les enjeux de ces situations ludiques, leurs fondements théoriques et leurs intérêts cliniques ?

• Réunir autour de ces questions des chercheurs de diverses disciplines, orthophonistes et logopédistes, mais également professionnels, permet d'approfondir les réflexions sur les implications de l'usage du jeu tant pour les recherches en acquisition des capacités langagières que pour les contextes de remédiation.
• Cette 9e édition est proposée par l'Institut d'orthophonie de l'université de Neuchâtel.

Sylvie Baillod
Institut d'orthophonie