8e université d’été francophone en santé publique

Du 26 juin au 1er juillet 2011 à Besançon

Animés par une vision de la santé publique à dimension humaine, motivés par la même volonté d’engagement, les participants sont de plus en plus nombreux à se presser sur les bancs de l’université en santé publique organisée chaque été à Besançon par l’UFR Sciences médicales et pharmaceutiques de l’université de Franche-Comté et par l’Agence régionale de santé (ARS) de Franche-Comté. Issus du monde de la francophonie, enseignants, chercheurs, professionnels, usagers… sont tous acteurs d’un domaine en perpétuel devenir, nourri des rencontres, des coopérations et des expériences des uns et des autres.

Avec la promotion de la santé pour fil conducteur, l’université d’été enrichit son programme de cinq nouveaux modules : Démocratie sanitaire : approche et mise en œuvre – La santé dans les territoires : entre démarches communautaires et contrats locaux de santé – Environnement et santé : prévenir les expositions et limiter les risques – Recherches en santé publique – Production et utilisation de données qualitatives dans le champ de la santé publique.

Autre signe de sa vitalité, elle a donné naissance cette année à deux universités sœurs, l’une organisée au printemps à Bruxelles, la seconde en automne à Dakar. Autant de variations saisonnières et territoriales autour d’un même thème, intéressant toutes les personnes concernées par la santé publique dans leur travail au sein d’institutions ou d’associations des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs.

Contact : Solène Boichat

UFR Sciences médicales et pharmaceutiques