Les JADT permettent à des chercheurs travaillant dans les traitements automatiques et statistiques de données textuelles de confronter leurs expériences tous les deux ans. Ainsi, l'édition 2006 réunira, autour de trois conférences invitées et de quatre-vingts communications, des statisticiens, linguistes, chercheurs en analyse du discours et dans l'ensemble des sciences humaines, informaticiens, spécialistes de veille et de fouille documentaires, venus de plusieurs continents.
• Le choix de laboratoires* de l'université de Franche-Comté pour organiser cette manifestation — la plus importante de son domaine dans l'univers francophone et de langues latines — signifie la reconnaissance d'un travail de longue haleine.
• Ces équipes sont également le soutien scientifique de la spécialité sciences et technologies des textes Ÿ du master de sciences du langage, dont la vocation originale est d'inciter à se tourner vers ces branches novatrices, porteuses de recherches fondamentales ou appliquées, et de métiers nouveaux.
• Le Conseil régional de Franche-Comté apporte un appui important à ces thématiques, par un programme d'aide à l'équipement scientifique et par des allocations de thèses. Avec la Ville de Besançon, il contribue au financement du colloque.
* Les laboratoires LaSeLDI — laboratoire de sémiolinguistique, didactique, informatique — et ATST — archives, textes, sciences des textes —, sont parmi les porteurs du pôle III (archive, bases, corpus) de la maison des sciences de l'homme de Franche-Comté.
Jean-Marie Viprey
Pôle archive, bases, corpus de la maison
des sciences de l'homme C.-N. Ledoux
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 51 44
jean-marie.viprey@univ-fcomte.fr