4e phase : relevés des causes d’arrêt et des temps correspondants

Plusieurs méthodes permettent d’effectuer le relevé des temps d’états de production sur un poste de travail. En fonction de critères technologiques, économiques et humains, le type de saisie le mieux adapté sera choisi entre : – la saisie manuelle : le moyen le plus simple à mettre en oeuvre. Les opérateurs remplissent des fiches quotidiennes de production qui sont ressaisies par la suite dans un système informatique. Cette méthode est rapide et nécessite peu d’investissement. En revanche, la fiabilité des relevés est difficile à garantir et la méthode se montre relativement contraignante pour les opérateurs. On peut considérer que ce type de saisie, assez attractif, ne doit être envisagé que dans le cas d’une toute première approche du TRS, ou pour une mesure ponctuelle – la saisie semi-automatique : l’information d’arrêt machine est transmise électriquement à un dispositif d’acquisition. L’opérateur renseigne la cause de l’arrêt par rapport à une liste préétablie. La durée de l’arrêt est enregistrée par le système. La saisie des causes peut s’effectuer par code à barres, boutons pré-programmés, clavier… Cette méthode permet, par exemple, d’interdire le redémarrage tant que le motif d’arrêt n’est pas renseigné et présente donc une fiabilité supérieure à la précédente. Sa mise en oeuvre nécessite un investissement matériel mais aussi une adhésion des hommes en raison d’une indispensable contribution des opérateurs – la saisie automatique : les arrêts et leur causes sont transmis à un système d’acquisition, via l’automate et des capteurs. Ce type de moyen suppose d’instrumenter la machine de façon à pouvoir collecter les informations au niveau des récepteurs existants ou bien encore en installant des capteurs spécifiques. Cette saisie est difficile à réaliser de manière exhaustive car bien souvent toutes les informations ne sont pas disponibles. Elle doit être envisagée sur des machines fortement automatisées où la lecture des informations est aisée et où la mesure du TRS est poursuivie sur une longue période. Dans ce cas, la saisie automatique des données doit être recherchée pour alléger au maximum la tache des opérateurs. L’utilisation de systèmes semi-automatiques ou automatiques permet de mesurer la cadence effective des machines à cycles automatiques (presses automatiques). Cette mesure est indispensable au calcul du taux de performance de la machine et permet d’identifier les écarts de cadence.