4000 ans avant J.-C. « Nous avons mangé la forêt »*

Du 11 juillet au 26 août 2007 à la salle des fêtes de Clairvaux-les-Lacs (39)

Les villages littoraux néolithiques de Chalain et de Clairvaux (Jura), reconnus aujourd’hui d’importance européenne en raison de l’excellente conservation des vestiges sous le niveau de l’eau, sont fouillés depuis une trentaine d’années et permettent de suivre l’histoire cyclique des relations entre l’homme et la forêt. Les résultats de ces recherches sont présentés au public par une exposition qui raconte la vie quotidienne des hommes du Néolithique qui ont cherché refuge au bord des lacs de Chalain et de Clairvaux entre 4000 et 2000 avant notre ère. Cette année, l’accent est mis sur la forêt, environnement immédiat des cultivateurs néolithiques, encore partout présente et toujours exploitée pour l’agriculture et l’élevage du bétail.

Cette exposition est produite par le centre de recherche archéologique de la vallée de l’Ain, en collaboration avec le laboratoire de chrono-écologie (université de Franche-Comté / CNRS) et le service régional de l’archéologie de la DRAC de Franche- Comté.

* Le titre de l’exposition est emprunté à G. Condominas qui a écrit un livre éponyme publié au Mercure de France (1974).

Contact : Annick Richard

(DRAC – SRA de Franche-Comté)

Laboratoire de chrono-écologie (UMR 6565)

Tél. (0033/0) 3 81 25 54 14