Université de Franche-Comté

306SOP, une plate-forme de développement pour la confrontation de calculs et d’essais

ÆSOP, une plate-forme  de développement  pour la confrontation  de calculs et d’essais ÆSOP est à l’origine d’un projet de création d’entreprise hébergé par l’incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté ÆSOP (Analytico-Experimental Structural Optimisation Platform) est une plate-forme de développement dédiée à l’analyse de structures mécaniques en élastodynamique linéaire et faiblement non-linéaire et constitue un outil privilégié pour la comparaison de comportement entre deux modèles (analytique et/ou expérimental). Elle a été conçue dans l’objectif d’intégrer les méthodologies développées au sein de l’équipe Dynamique des structures du laboratoire de Mécanique appliquée sous une forme exploitable dans un contexte industriel. Elle permet, grâce à son environnement ouvert, l’intégration de nouvelles méthodologies mises au point dans le cadre de DEA ou de thèses. ÆSOP continue d’être enrichie au travers de contrats dans le cadre de programmes nationaux et internationaux (5e PCRDT, PREDIT) ainsi que d’études menées en collaboration avec les partenaires industriels de l’équipe : PSA Vélizy ; CNES Toulouse ; SNECMA Villaroche ; EDF Clamart.

•  ÆSOP, programmée entièrement en langage MATLAB, bénéficie de ses qualités d’environnement de développement rapide, robuste et interactif. Sa base de données a été étudiée pour traiter des structures complexes correspondant à des modèles éléments finis de grandes tailles (> 100 000 ddl). Représentant plus de 25 homme-ans de développement, ÆSOP constitue un outil professionnel puissant, aujourd’hui commercialisé par le CNRS.

•  Les fonctions principales d’ÆSOP sont : – importation et exportation de données analytiques et expérimentales (formats LMS-CADA, I-DEAS, NASTRAN, ANSYS) – outils de comparaison des comportements de deux modèles (analytique/analytique ou analytique/expérimental) – localisation des zones mal modélisées par comparaison calculs/essais – méthodes de réanalyse approchée du comportement dynamique

• – identification/optimisation multicritères sous contraintes (comportements modaux, statiques, réponses fréquentielles) – évaluation de la robustesse du comportement vis-à-vis des incertitudes – simplification des modèles de calcul éléments finis – préparation des essais (placement optimal des capteurs et excitateurs) – visualisation 3D sur le maillage éléments finis des déformations, contraintes, énergies élémentaires – outils spécifiques développés pour nos partenaires industriels tels que : choix optimal des matériaux, placement optimal des nervures, modèles de poutres équivalentes, recalage à partir des réponses fréquentielles – interfaçage possible avec d’autres outils de simulation numérique multiphysique.

•  Les avantages apportés par ÆSOP en tant que plate-forme de développement de l’équipe Dynamique des structures sont multiples : – efficacité et souplesse dans le développement des nouvelles méthodes par un public hétérogène (DEA, doctorants, ingénieurs, permanents) – capitalisation des développements effectués par les doctorants sous une forme exploitable après leur départ – deboggage et amélioration progressive de l’environnement d’ÆSOP – accès à des cas tests industriels en provenance de nos partenaires permettant la validation des méthodologies développées au sein de l’équipe.

•  ÆSOP est à l’origine d’un projet de création d’entreprise hébergé par l’incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté. Un objectif de la future entreprise consistera à valoriser la plate-forme par la réalisation d’outils métiers destinés à l’industrie et exploitant les méthodologies développées au laboratoire. Les fonctionnalités d’ÆSOP pour l’analyse des structures seront également exploitées pour aider les bureaux d’études à optimiser les composants qu’ils conçoivent.

 

Scott Cogan – Betty Auzanneau
Laboratoire de Mécanique appliquée R. Chaléat
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 60 22 / 60 46
Fax 03 81 66 67 00
scott.cogan@univ-fcomte.fr
betty.auzanneau@univ-fcomte.fr

 

 

 

retour