30 ans, la force de l'âge pour l'institut de Microtechnique de Neuchâtel (IMT)

Il est dit que, tous travaux confondus, l'institut de Microtechnique est cité dans les publications en moyenne au moins une fois par jour ouvrable. Voilà une belle performance pour un établissement qui a tout juste 30 ans. Fondé en période de crise horlogère au pays de Neuchâtel, l'IMT a su anticiper la révolution des microtechniques pour s'imposer au niveau international en développant trois missions : la recherche, la formation et la valorisation économique.
• Actuellement, ce sont 140 collaborateurs qui ¶uvrent dans cinq domaines :
– capteurs, actuateurs et microsystèmes
– photovoltaïque et couches minces électroniques
– électronique et traitements du signal
– optique appliquée
– reconnaissance des formes.

L'institut compte de nombreuses innovations à son actif. Citons l'invention des cellules photovoltaïques micromorphes à haut rendement énergétique, le développement de circuits intégrés à très basse consommation, ou encore le premier microscope à force atomique qui partira sur Mars en 2007. En terme de formation, il gère des diplômes du bachelor au doctorat, et notamment le master micro-nanotechnologies.

Martial Racine
Institut de Microtechnique