« Les prairies : biodiversité et services écosystémiques »

Si la biodiversité des prairies est intimement liée à l’exploitation qui est faite de ces surfaces, son rôle intervient au-delà de la seule sphère agricole. La biodiversité influence structure et dynamique du paysage, cycle des éléments, régulation de la qualité et des flux d’eau, conservation des espèces et des habitats…

Pur produit de travaux de recherche menés au laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté, l’ouvrage Les prairies : biodiversité et services écosystémiques est un outil destiné à la connaissance de cet écosystème, tant à l’adresse des scientifiques que des gestionnaires de terrain. Il montre le double danger pour la biodiversité de l’intensification de l’exploitation de certaines zones faciles d’accès, quand dans le même temps des parcelles plus contraignantes sont délaissées. Il explique les limites de la résilience écologique, marquant la capacité de l’écosystème à s’adapter aux changements. Évolution des sols, aléas climatiques, régimes de fauche, fertilisation, occupation du bétail… de multiples paramètres relevant de l’environnement naturel comme de l’activité humaine entrent en ligne de compte pour aborder la gestion à long terme des prairies, des espaces dont l’importance parfois méconnue est mise en valeur dans cet ouvrage.

Mauchamp L., Gillet F., Mouly A., Badot P.-M., Les prairies : biodiversité et services écosystémiques, collection « Pratiques et techniques », Presses universitaires de Franche-Comté, 2012