Matériaux et surfaces en tribologieŸ

Quel lubrifiant choisir pour l'usinage d'une pièce ou la protection d'un moteur ? Quel traitement de surface mettre en ¶uvre pour améliorer la résistance à l'usure et la fiabilité d'un système mécanique ? Toutes ces questions sont traitées par la tribologie, l'ensemble des sciences et techniques qui s'intéressent au frottement, à l'usure et à la lubrification.
• Malgré leur apparente simplicité, les problèmes de tribologie sont complexes car ils font intervenir aussi bien les propriétés volumiques des matériaux que les caractéristiques des surfaces et leur interaction avec l'environnement. Pourtant, que ce soit pour augmenter le rendement des moteurs ou la qualité des prothèses orthopédiques, les applications sont prégnantes dans la vie quotidienne.

• Contribuer à rendre accessible la tribologie, en présenter les principes et les différentes facettes et les illustrer par des exemples tirés de l'expérience industrielle, tels sont les objectifs de l'ouvrage Matériaux et surfaces en tribologie*, écrit par Jamal Takadoum, professeur à l'ENSMM. Par son contenu et sa démarche, ce livre est conçu pour apporter des éléments de réponse clairs et synthétiques aux chercheurs et professionnels comme aux étudiants  intéressés par la tribologie.

* Préfacé par le prix Nobel de physique Pierre-Gilles de Gennes, il est édité chez Hermès.

Jamal Takadoum
Laboratoire de microanalyse des surfaces
ENSMM
jamal.takadoum@ens2m.fr