La technologie entre à l'universitéŸ

L'UTBM est un établissement relativement récent au regard des courants dans lesquels il s'inscrit : l'histoire pluriséculaire de la technologie et celle des formations techniciennes ou technologiques.
Pourtant, en reprenant la genèse de l'UTBM, en la comparant et l'intégrant à celle des autres universités de technologie, ce livre offre l'opportunité de jeter un regard critique sur une entité où les enjeux de tous ordres ont toujours été majeurs, du fait de l'ambition du projet, des personnalités qui l'ont animé et des réactions suscitées, jamais indifférentes, toujours extrêmement marquées sur fond de débat interne à la Franche-Comté.
• Ainsi, la démarche de cet ouvrage consiste à saisir l'ensemble des enjeux institutionnels, depuis le microcosme régional jusqu'au plus haut niveau de l'État, car si cette création rencontre un écho national, elle relève également de l'histoire biséculaire du bassin industriel local et de ses initiatives en matière d'intelligence territoriale.

• Écrit par Pierre Lamard, professeur des universités en histoire des techniques, et Yves Lequin, professeur agrégé d'histoire, édité par le Pôle éditorial de l'UTBM à l'occasion des 20 ans de l'établissement, La technologie entre à l'université bénéficie d'une préface de Jean-Pierre Chevènement et d'André Grelon, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales.

Yves Lequin
Pôle éditorial multimédia