 Une manufacture princière au XVe siècle. La Grande saline de Salins-les-Bains Ÿ

Pour que — selon une formule d'André Malraux —  soit rendu visible ce qui n'était pas inconnu mais seulement invisible Ÿ, l'ouvrage Une manufacture princière au XVe siècle propose une monographie de la Grande saline de Salins-les-Bains (39) à son âge d'or : le XVe siècle.
• La Grande saline de Salins est alors l'un des pôles importants du dispositif économique du grand duché de Bourgogne, État considéré à l'époque comme le plus moderne et le plus puissant d'Occident. Objet des soins constants des ducs-comtes dans la recherche d'un profit maximum, la saline apportait en effet dans les finances ducales à peu près la moitié des revenus provenant de la seule Comté.
• Cette monographie est abordée selon deux angles originaux :
– celui de l'espace d'abord, qu'il soit européen ou comtois, avec ses motivantes conquêtes territoriales, ses recherches soutenues de nouveaux marchés, la circulation des produits et des hommes, amenant l'entreprise à se situer à la pointe de la modernité technique et à susciter l'aménagement d'un vaste arrière-pays, encore actuellement perceptible dans l'économie et les paysages jurassiens

– celui de la restitution d'un cadre architectural et technique, pari qui pouvait paraître impossible à réaliser, vu la perte de l'essentiel des bâtiments du XVe siècle entre le XIXe et le XXsiècles, néanmoins compensée par l'extraordinaire présence du sous-sol voûté de l'édifice, désormais replacé dans une chronologie qui, bien qu'hypothétique, a mis en lumière le XIIIe siècle comme fondement de la saline moderne.
• L'ouvrage réalisé par le service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Franche-Comté, sous la direction de Marie-Claude Mary, a été publié par l'Association pour la promotion et le développement de l'inventaire comtois (ASPRODIC).

Jean-François Belhoste
École pratique des hautes études (Paris)
Jfbelhoste@wanadoo.fr

Christiane Roussel