 Théâtre et nouvelles technologies Ÿ

Le théâtre universitaire et le centre Jacques Petit de l'université de Franche-Comté ont étudié les relations qu'entretiennent théâtre et sciences.
Quatre colloques, quatre actes pour explorer le sujet :
– Théâtre et sciences
– Quel répertoire pour la science ?
– Temps théâtral et temps scientifique
– Théâtre et nouvelles technologies.
Les actes du dernier viennent d'être édités aux Éditions universitaires de Dijon, sous la direction de Lucile Garbagnati et Pierre Morelli.

• L'usage par le théâtre des  nouvelles Ÿ technologies, aux combinatoires incalculables, questionne les rapports de l'homme et de la machine, et sonde la nature de l'humain. L'ordinateur peut devenir alors le sujet même de la création artistique, et faire surgir d'autres rapports, non seulement à la machine, mais au monde. Ainsi, les  nouvelles Ÿ technologies, loin d'être de simples adjuvants techniques au théâtre, posent la question des frontières de l'humanité.

Ghislaine Gaultier
Théâtre universitaire de Franche-Comté