Université de Franche-Comté

 Techno-logos Ÿ


Au cours des années 1990, le  mouvement techno Ÿ s’est imposé comme un phénomène social et créatif d’envergure planétaire. Objet de nombreuses études, il n’a cependant guère été pensé ni de manière globale, ni à l’aune des sous-cultures musicales antérieures. Techno-logos vise à combler cette lacune. Sans minimiser l’originalité propre à chacune des formulations identitaires liées aux musiques  pop Ÿ, l’auteur observe qu’elles ont toutefois de nombreux points communs. Il met ainsi en lumière non pas un discours figé, mais un panel de ruses et de méthodes biaisant les monopoles sémantiques en vigueur, affirmant l’aspect dynamique, humain et transculturel au sein du monde globalisé.

• Fondée sur une observation participante du champ techno, la présente étude resitue également ce phénomène culturel et social dans un contexte plus vaste. Elle permet ainsi d’échapper à l’ornière classique : ne voir dans l’effervescence techno qu’une mode passagère, sans buts, sans liens, sans histoire ni futur.
• L’ouvrage est édité dans la collection Ethnoscope, vouée à publier des travaux réalisés à l’institut d’Ethnologie de l’université de Neuchâtel.

 

Yann Laville
Musée d'Ethnographie de Neuchâtel
Tél. 41 32 718 19 66
yann.laville@ne.ch

 

 

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