 Suchard, entreprise familiale de chocolat – (1826 – 1938). Naissance d'une multinationale suisse Ÿ

Lorsque Philippe Suchard lance son commerce de chocolat à Neuchâtel en 1826, personne n'imagine que sa petite échoppe deviendra une société multinationale un siècle plus tard. Genèse de cette entreprise, histoire d'une famille qui a marqué l'histoire neuchâteloise avant de perdre le contrôle de l'entreprise, ce livre évoque aussi le paternalisme des premiers patrons et les premières luttes ouvrières. C'est également la saga du chocolat, que les contemporains de Philippe Suchard considèrent presque comme un médicament, et qui devient un produit de luxe, puis une denrée de consommation de masse, qui est narrée.

• L'auteur, Claire-Aline Nussbaum, a effectué des recherches dans le domaine de l'histoire industrielle et économique à l'université de Neuchâtel, sous la direction de Laurent Tissot.
• Cet ouvrage est le premier d'une coédition Alphil-Neuchâtel / Pôle éditorial UTBM.

Yves Lequin
Pôle éditorial multimédia