 Résistances européennes, une mémoire cinématographique Ÿ

Quelle image le cinéma se fait-il de l'histoire ? Quel usage l'historien peut-il faire du cinéma ? Cette réflexion est ici mise en ¶uvre à partir de l'exemple mythique de la Résistance au nazisme.
• Souhaitant échapper à la manière habituelle dont l'historien regarde le film, c'est-à-dire en négligeant son autonomie artistique et en le jugeant exclusivement à partir de son rapport à la réalité, cet ouvrage part de l'idée que le film de fiction historique devient lui-même un événement de son temps et que, comme tout film, il a sa propre historicité.

Par exemple, les films renseignent certainement moins sur la Résistance au nazisme que sur la société au sein de laquelle ils ont été conçus, l'évolution de leur perception étant elle-même un objet d'histoire.
• Cet ouvrage collectif est édité par le Pôle éditorial de l'université de  technologie de Belfort – Montbéliard sous la direction de Robert Belot, professeur d'histoire contemporaine et directeur du laboratoire RECITS — laboratoire de recherche et études sur les choix industriels, technologiques et scientifiques — de l'UTBM.

Robert Belot
Laboratoire RECITS (EA 3897)
Université de technologie de Belfort – Montbéliard
Fax 03 84 58 31 78