 Réseaux monastiques. Modèle d'intelligence économique, fondateur de l'Europe Ÿ

Intelligence économique : fréquent dans les campus anglo-saxons, ce terme est de plus en plus souvent employé dans les laboratoires. Il recouvre l’idée d’agir en toute connaissance des systèmes environnants. Quel meilleur exemple d’organisation intelligente pouvait-on trouver que celui des monastères médiévaux ? Organismes de production et d’innovation technique, lieux de connaissance et de rencontre, ils prirent aussi leur part à la construction de l’Europe. D’où le lien établi ici, de texte en texte, entre technologie, Europe et organisations monastiques.

• Cet ouvrage, qui fait suite à une université d’été, est publié par  l’UTBM sous la direction de Jean-Jacques Clair. Il est diffusé par la Maison du livre de Franche-Comté.

Jean-Jacques Clair
Département Humanités