 Participation directe et démocratie grecque Ÿ

Plutôt qu'une énième histoire de la cité grecque et de la démocratie athénienne, ce livre est une contribution au débat contemporain sur la démocratie. Cette étude  dans le texte Ÿ de la participation directe en tant que culture politique propose une plongée dans le vécu de la participation politique du citoyen grec, ses grandeurs, ses limites. Il s'agit d'une tentative d'intervention citoyenne d'un historien de l'Antiquité — José Antonio DabdabTrabulsi de l'ISTA (institut des sciences et techniques de l'Antiquité) — très inquiet du déficit participatif de nos démocraties et du déficit de communication de sa discipline. Il est urgent de dépasser les oppositions stériles entre liberté antique et liberté moderne, d'illuminer l'étude de l'une par l'examen de l'autre.

Si nous fermons les yeux, si la cité n'est pas repolitisée, ces libertés ne seront bientôt qu'un vague souvenir.
• Cet ouvrage est édité aux Presses universitaires de Franche-Comté.

Antonio Gonzales
ISTA