 Parallel, Distributed and Network based Processing Ÿ

L'évolution des moyens de communication et l'avènement du multimédia ont eu un impact important dans les domaines du parallélisme, de l'algorithmique distribuée et des réseaux. Les architectures cibles qui étaient auparavant concentrées dans un seul lieu, ont évolué vers des architectures multisites à l'image du projet national Grid 5000 constitué de 5 000 unités de calcul réparties sur une dizaine de sites en France. Au-delà même de ce schéma, les systèmes pair à pair ou totalement distribués s'imposent de plus en plus. Les modèles d'application ont subi également des transformations, pour permettre à n'importe quel ordinateur connecté à internet d'entrer ou de sortir d'une phase de calcul en cours.

• Ainsi, quatre thèmes importants ont été sélectionnés — web computing, mobile computing, parallel storage et image and multimedia processing — pour l'édition 2006 du colloque international Parallel, Distributed and Network based Processing, organisé par le laboratoire d'Informatique de l'université de Franche-Comté. Les domaines d'applications concernés s'étendent à tous les programmes dont les temps d'exécution sont longs, tels que les prévisions météorologiques, la génomique, le traitement du signal, la simulation de crash, la mécanique des fluides…

Julien Bourgeois – François Spies
LIFC — laboratoire d'Informatique de Franche-Comté