 Nouvelle bibliographie cournotienne Ÿ

Augustin Cournot est peut-être l'un des philosophes majeurs les plus mal connus. Né à Gray (70) au début du XIXsiècle, il débute en étudiant les mathématiques et en les appliquant à l'économie. Ce qui l'amène à développer une théorie originale du hasard, pensé comme la rencontre de séries causales indépendantes. Ses contributions ont abordé de nombreux domaines : mathématiques, économie, philosophie, histoire, sociologie, pédagogie… Tant et si bien que les bibliographies qui lui étaient consacrées jusqu'à présent restaient très fragmentaires.

• Pour remédier à cet état de fait et pour favoriser un réseau de passages d'un champ à l'autre, Thierry Martin, épistémologue à l'université de Franche-Comté, propose une Nouvelle bibliographie cournotienne. Édité en ligne, cet ouvrage est une réédition revue et complétée d'un travail de 1998. Près de 70 nouvelles références concernent des articles et comptes-rendus de Cournot lui-même.

Thierry Martin
Laboratoire de recherches philosophiques
sur les sciences de l'action (EA 2274)
thierry.martin@univ-fcomte.fr