 Neuchâtel dans le miroir du ballon Ÿ

Le football ne se réduit pas à la coupe du monde et aux grands championnats nationaux. Sport populaire par excellence, c'est également dans les ligues locales que s'expriment la passion et l'investissement des différents protagonistes… d'où l'intérêt d'un documentaire sociologique sur le football neuchâtelois.
• Neuchâtel dans le miroir du ballon, réalisé par Raffaele Poli, géographe, et Jean-Denis Borel, cinéaste, donne la parole aux joueurs, aux joueuses, mais aussi aux arbitres, aux supporters − avec la problématique de la violence − et aux investisseurs… pour finalement dessiner le rôle sociologique de ce sport dans une ville comme Neuchâtel.

• Sous la forme d'un DVD, ce documentaire a été édité par le Centre international d'étude du sport dans le cadre du centenaire du musée d'Ethnographie de la ville de Neuchâtel.

Raffaele Poli
Centre international d'étude du sport
Université de Neuchâtel
Tél. 41 32 718 39 06 – Fax 41 32 718 39 01