 Multimédia : les fondamentaux Ÿ. Introduction à la représentation numérique

Après un examen critique du concept de multimédia et une présentation des principes généraux de la numérisation et de la compression, l'ouvrage Multimédia : les fondamentaux analyse les principaux médias numériques : texte, image, son, vidéo. Pour chacun, les problématiques du codage, de la compression et des formats spécifiques sont abordées. Ce livre réunit ainsi en une présentation raisonnée et argumentée un ensemble d'informations essentielles jusqu'à présent dispersées. Le cédérom qui l'accompagne illustre par de nombreux schémas, animations interactives et exemples concrets, les notions développées dans les différents chapitres.

• Cette introduction à la représentation numérique, éditée chez Vuibert, s'adresse non seulement aux étudiants et professionnels du multimédia, mais aussi à tous ceux que passionnent la photographie, la vidéo ou le son numériques et qui ont envie de se repérer dans ce nouvel univers. Les auteurs, Ivan Roxin et Daniel Mercier, sont tous deux enseignants du département Services et réseaux de communication de l'IUT de Belfort-Montbéliard.

Ioan Roxin
Laboratoire de Sémio-linguistique, didactique et informatique (LASELDI)
ioan.roxin@univ-fcomte.fr

Daniel Mercier