 L'univers en perspective – Relativité restreinte Ÿ

Pourquoi est-il impossible de dépasser la vitesse de la lumière ? Comment deux jumeaux peuvent-ils se retrouver, à la suite d'un voyage, avec des âges différents ? D'où vient la relation E = mc2 ? Quel est le sens physique de la  dilatation des durées Ÿ et de la  contraction des longueurs Ÿ ? En quoi Einstein a-t-il élaboré une théorie radicalement différente de celle de Poincaré ?
• De nombreuses questions sont fréquemment posées sur la théorie de la relativité… La plupart sont rarement exposées en détail, certaines ne le sont jamais. L'univers en perspective – Relativité restreinte les présente au grand public en les situant dans leur contexte historique.

• En innovant sur la façon d'expliquer la relativité restreinte, l'auteur, Jean-Marie Vigoureux, nous montre aussi que l'essentiel de la théorie d'Einstein réside dans un simple principe d'écriture des lois physiques, qui fait de la relativité une théorie cadre de la physique contemporaine.

Jean-Marie Vigoureux
Laboratoire de physique moléculaire