 L'éthique comme résistance à la barbarie humaine Ÿ

Edgar Morin, sociologue, penseur de la complexité, est venu à l'université de Franche-Comté, à l'invitation du CLA − Centre de linguistique appliquée. Il a été accueilli par Francis Farrugia, socio-anthropologue et philosophe.
• Edgar Morin vient de publier le 6e volume de La méthode, intitulé Éthique. L'occasion était belle pour donner une conférence, où il a argumenté sur la nécessaire émergence d'une nouvelle éthique, maintenant qu'ont disparu de nos sociétés occidentales morales divines et croyances archaïques. Comment retrouver les fondements de l'éthique ?

Edgar Morin postule qu'il existe des sources latentes dans l'individu animal (et là, il en appelle à l'éthologie) et dans l'individu conscient (où le sentiment d'attachement à autrui est aussi vital que l'égocentrisme). La question est de savoir comment faire émerger ces sources dans un monde où la barbarie  classique Ÿ se mélange maintenant à une barbarie technologique, née du règne du calcul et de la rationalité instrumentale.

Serge Borg
Centre de linguistique appliquée