 Les pommes de Newton Ÿ

1666. Newton a 23 ans. Chassé de l'université par la peste, il est revenu s'installer dans la petite propriété familiale de Woolsthorpe. La journée s'achève. La lune vient juste de se lever quand une pomme tombe. Il les regarde l'une et l'autre, et deux curieuses questions lui viennent à l'esprit : – pourquoi cette pomme qui tombe ne tourne-t-elle pas autour de la Terre comme la Lune ? – pourquoi cette Lune qui se lève ne tombe-t-elle pas sur la Terre comme la pomme ? Ces questions ressemblent à une devinette apparemment sans solution : quelle ressemblance y a-t-il entre le mouvement de la Lune qui ne tombe pas et tourne, et celui d'une pomme qui tombe et ne tourne pas ? Pourquoi les mêmes lois ne régissent-elles pas à la fois le Ciel et la Terre ? Étonnante de simplicité, cette intuition d'un instant rompt avec deux millénaires de croyances.

•  Dans un style accessible à tous, c'est l'histoire des représentations du monde, des Babyloniens à la révolution copernicienne, puis au système de la mécanique classique de Newton qui nous est narrée ici par Jean-Marie Vigoureux, professeur de Physique à l'université de Franche-Comté. Et comme le développement des sciences s'enracine dans nos pratiques quotidiennes, tout comme dans nos espérances et nos angoisses, ce récit est aussi celui de notre histoire, humaine et culturelle.

•  Édité par Albin Michel Sciences.

Jean-Marie Vigoureux
Laboratoire de Physique moléculaire