 Les paysages périurbains et leur prix Ÿ

Les ménages sont-ils prêts à payer une maison plus chère qu'une autre pour la vue qu'elle leur offre ? Si oui, quel est le prix de ce paysage donné à voir ?
• La valeur économique des paysages de la région périurbaine dijonnaise est estimée grâce aux apports combinés de la géographie quantitative et des méthodes d'évaluation économique. L'apport de la géographie consiste à caractériser le paysage vu à partir d'une information réduite à l'essentiel : le relief et les objets disposés au sol. Ensuite, l'analyse économique, portant sur 4 050 transactions immobilières, montre que certains traits du paysage ont un prix significatif et que, par conséquent, l'attrait du cadre de vie périurbain est un facteur de choix résidentiel.
• Cette recherche, publiée aux Presses universitaires de Franche-Comté sous la direction de Jean Cavailhes et Daniel Joly, est le résultat collectif de deux unités de recherche* qui ont mis en commun leurs compétences dans les domaines de l'économétrie et de la géographie quantitative.

Le travail a été réalisé grâce au soutien financier de la région Bourgogne, du conseil général de la Côte-d'Or et du grand Dijon (communauté d'agglomération) et il utilise des données du marché immobilier acquises auprès du notariat (société PERVAL).

* Le CESAER, UMR INRA – ENESAD à Dijon, université de Bourgogne,
et ThéMA, UMR CNRS à Besançon, université de Franche-Comté.

Daniel Joly
Laboratoire ThéMA — théoriser et modéliser pour aménager