 Les nanosciences : nanotechnologies et nanophysique Ÿ

Avec la possibilité de réaliser des objets nanométriques, une recherche fondamentale et appliquée est relancée, marquée par la convergence de multiples disciplines (physique, chimie, mécanique, optique, biologie…). Pour en rendre compte, les éditions Belin proposent, grâce à l'initiative du club Nano micro technologie, un ouvrage destiné aux étudiants des masters, aux doctorants, aux acteurs de la recherche et aux ingénieurs.
• Il met en évidence la transversalité du domaine et a pour ambition de fournir des éléments d'information essentiels sur les théories les plus récentes, ainsi que sur les procédés et outils de fabrication et de caractérisation. Il comporte également de nombreuses applications dans divers domaines tels que l'optique, l'électronique, le magnétisme, le stockage d'informations, la biologie…

• Les auteurs des différents chapitres sont des enseignants et des chercheurs, reconnus dans leur domaine. Deux membres du laboratoire FEMTO-ST, Jean-Claude Labrune et Frank Palmino, ont participé à sa rédaction. Une version anglaise va paraître aux éditions Springer Verlag.

Jean-Claude Labrune – Frank Palmino
Département CREST — Caractérisation, rayonnements, écoulements, surfaces et transferts
Institut FEMTO-ST
Université de Franche-Comté / UTBM / ENSMM / CNRS (UMR 6174)